Si vous me suiviez sur Instagram ou sur Facebook, vous savez que j’ai entrepris, au printemps,  une cure de detox et de revitalisation, dans un programme que j’ai créé, suite à mes études de naturopathie.

Le premier jour de la detox était une monodiète.

Je vous raconte en détails cette journée !

Tout d’abord : Qu’est-ce qu’une monodiète ?

Une monodiete correspond à l’absorption d’un seul aliment, sous toutes ses formes (crus, cuits, en jus). L’avantage de ce type de diète, c’est que les frustrations n’existent pas puisque vous pouvez manger à volonté l’aliment que vous avez choisi et les activités habituelles peuvent être maintenues sans problème !

Les contre-indications pour la monodiète sont les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les enfants.

Pourquoi faire une monodiète ?

Le but est de reposer son corps et d’aider son organisme à mobiliser ses forces pour se restaurer et se fortifier.

Details de ma journée.

Pour ma monodiete, j’ai choisi la carotte.

D’une part parce que j’adore. D’autre part, car la carotte peut se consommer sous de nombreuses formes ( crue, cuite, en purée, râpée…)

Tout d’abord, je commence la veille par supprimer la viande, les produits laitiers et les glucides ( pâtes, riz, céréales…), de mon alimentation.

Puisque nous étions dimanche, je prépare également quelques carottes au vitaliseur  de Marion (cuit à vapeur douce).

Au bout de quelques minutes de cuisson, j’en réserve la moitié pour manger telle quelle le lendemain. L’autre moitié va finir dans mon mixeur pour les consommer en « purée ».

Je me réveille le lendemain matin à 8h. Après un verre d’eau, j’enfile un jogging pour un footing de 30 minutes. Depuis quelques temps je cours le matin et ça me fait vraiment du bien.

Après ça, je m’étire et je rentre prendre une bonne douche froide !

 

C’est 9h30, je commence à avoir faim. Je me prépare un thé vert et je m’épluche une carotte que je mange crue.

Je vous avoue que c’est très bizarre de manger une carotte à 9h30 du matin, mais bon, après tout, pourquoi pas. !

Vers 13h, j’arrive chez moi pour manger. Je n’ai pas du tout ressenti la faim ce matin.

Pour le déjeuner, je prends le temps de manger mes carottes râpées suivi de mes carottes mixées.

Je suis étonnée de ma capacité à ne manger que ça. J’adore manger divers et variés. Et puis aujourd’hui, je suis finalement satisfaite de pas grand-chose.

Mon enthousiasme n’a été que de courte durée. Il est 15h30, Ça fait à peine une heure et demi que j’ai fini de manger et j’ai super faim. J’ai une envie de sucré (chocolat) et cette envie ne me quitte pas.

Pour essayer de calmer mon esprit, je me fais un thermos de thé vert et je pars aider mon chéri à son travail. Je reviens à 18h chez moi et je m’enfile une « plâtré » de carottes râpées !

J’espère que ça va me rassasier pour quelques heures. Tiens donc ? Une demi-heure après, cette envie de chocolat me revient ! grrrr

Je ne veux pas craquer, j’ai déjà fait une monodiète de 24H il y a quelques que mois, seulement j’ai succombé en milieu de journée à un (ou deux) carreau de chocolat.

Non, non, je ne craquerai pas aujourd’hui !

Je vais jouer avec mon chat. Ça m’occupe une bonne demi-heure. Mon copain rentre. Pour ne pas me faire envie, il mange des carottes avec moi. Il est trop chou !

Peu à peu, ma faim et mes envies de sucrés disparaissent.

Je pars me coucher tôt ce soir là. Il est 21h30 et je ne vais pas faire long feu avant de  m’endormir !

Le lendemain matin, 6h30, je pète la forme ! Je n’ai envie que d’une seule chose, c’est d’aller faire un footing. Je bois un verre d’eau et hop !  C’est parti pour presque 3 quarts d’heure de sport ! C’est la premiere fois que j’arrive à dépasser une demi-heure, je n’en reviens pas !

Je rentre chez moi, m’étire, me douche, me prépare un thé. Je n’ai pas faim du tout, j’ai même envie de continuer ma monodiete.

Ce n’était pas prévu mais je la continue à midi (heureusement qu’il me restait quelques carottes).

Je me sens en pleine forme !

J’ai même envie de la continuer jusqu’à demain. Dommage, je suis invitée ce soir et je ne vais pas apporter mes carottes à grignotter ! Ce serait le ponpon !

Ma monodiète de 24h se terminera chez des amis, vers 20h avec des radis en apéritifs et un jus de tomate. Je ne boirais pas d’alcool ce soir-là et pendant les 15 jours qui suivront pour profiter pleinement des bienfaits de la monodiète sur mon corps !

Conclusion :

Le plus dur est le premier jour.

En septembre, je compte refaire une monodiete, mais cette fois-ci sur deux ou trois jours.

Je vous tiendrais au courant via instagram et facebook.

Si vous souhaitez, vous aussi, entreprendre une monodiète voici la liste de quelques aliments, ainsi que leurs effets sur le corps.

Carottes : tonifie, purifie, reminéralise et régule les fonctions intestinales

Bananes : purifie, régénère l’intestin, riche en magnésium

Pommes : purifie, efficace sur le colon

Riz complet ou demi complet : revitalise les poumons et les intestins. Efficace contre les problèmes de type « encombrement des voies respiratoires ».

Je vous embrasse.

Love.

Eugénie

2 Commentaires

  1. Sarra

    Il est inspirant ce petit article! Ca fait un moment que je tourne autour de l’idée d’une mono diète de 24:00 pour faire un « reset » intestinal , j’ai même tenté celle à la pomme mais je n’ai tenu qu’une demi journée ( petite joueuse!)…
    Je ne sais pas pourquoi je me laissé dépasser par « l’angoisse de ne pas manger, de ne pas préparer mes petits plats comme d’habitude »…dans quel état d’esprit étais tu avant ?

    Réponse
    • Eugénie

      Coucou Sarra
      Désolée pour cette réponse tardive. Je n’avais pas vu ton commentaire.
      Effectivement, comme tu as pu le voir, faire une monodiète n’est pas facile, surtout au début. Il m’a fallut 2 essais pour y arriver. Je comprends ton angoisse. J’ai également ressenti cela au début.
      La clef, il me semble, c’est de cuisiner son aliment sous plein de formes différentes ( cru, cuit, en purée, en morceau … ) et de manger des petites quantités tout au long de la journée.
      As-tu essayé d’autres aliments que la pomme?
      Bonne journée 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *